Faire comprendre et adhérer à l’essentiel

La réalité de l’utilisation d’Internet au bureau

Partager cette publication

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Aujourd’hui, 58% du temps passé sur internet au bureau est consacré à l’usage personnel, soit près d’une heure par jour à naviguer sur des sites qui n’ont pas de lien direct avec leur travail.Ces chiffres sont-ils alarmants pour les chefs d’entreprise ? Quels sont les risques engendrés pour l’entreprise, la sécurité de ses systèmes d’information et sa productivité ?


Internet, les salariés naviguent encore et toujours plus

La société Olfeo, éditeur français de solution de proxy, vient de publier les résultats de l’édition 2014 de son étude « Réalité sur l’utilisation d’internet au bureau » réalisée en 2013. Aujourd’hui, la quasi-totalité des entreprises françaises (95%) offrent l’accès à un réseau Internet à leurs collaborateurs.
L’année 2013 a connu un boom gigantesque quant à la création de plateformes collaboratives, de blogs, de réseaux sociaux… Un essor qui a favorisé l’interactivité et le partage d’informations. Résultat, les employés de bureau passent en moyenne 108 minutes par jour sur internet en 2013, soit 11 minutes de plus qu’en 2012.

De fait, l’utilisation d’Internet à titre personnel entraîne une perte de la productivité des entreprises. En 2013, chaque employé en moyenne a navigué 31,5 jours sur des sites web à des fins personnelles. C’est plus d’un mois de productivité par tête qui s’envole pour les chefs d’entreprises.

TOP 10 des catégories de sites les plus visités au bureau en 2013 :

Top 10 sites visités au bureau

En comparaison avec 2012, les catégories « loisir » et « commerce en ligne » ont respectivement augmenté de 6% et 4%. Quant aux catégories « Actualités » et « sites de partage de vidéos, vidéos live et Replay », elles ont connu un fléchissement de 6% et 3%. Le recul de la catégorie « actualité » serait expliqué par l’augmentation de la fréquentation du « commerce en ligne » et notamment du site LeBoncoin.fr.

Top 20 des sites les plus visités en 2013 :

Rang Sites Evolution avec 2012
1 Facebook =
2 YouTube =
3 Wikipédia =
4 LeBoncoin + 1
5 Yahoo Actu – 1
6 Windows live MSN + 1
7 Comment ça marche – 2
8 Amazon + 11
9 Blogger =
10 L’internaute + 1
11 Dailymotion + 1
12 Overblog – 4
13 LinkedIn + 2
14 AuFeminin.com Entrée
15 Pages Jaunes – 1
16 France Télévision + 2
17 LeFigaro =
18 Programme.TV Entrée
19 Allo Ciné Entrée
20 Francaise des jeux =

 

Les sorties du top 20 par rapport à 2012 : TF1, L’équipe, et EBay. Nous constatons une actualité sportive moins forte cette année et l’ascension du site Amazon en France au détriment du site EBay.

Les enjeux de 2014

Olféo a dressé le top 5 des enjeux à maîtriser en 2014 pour les entreprises :

1. La productivité : C’est l’enjeu majeur des entreprises. Ainsi, même si la navigation personnelle sur internet est légale, il convient de l’encadrer sous des aspects techniques et juridiques (en créant une charte internet par exemple)

2. La sécurité : Parmi ces enjeux est présent en 2ème position la sécurité informatique, qui était classé en 4ème position l’année dernière. Il s’agit de trouver des solutions qui permettront de contre carrer les cybers attaques qui sont de plus en plus ciblées. D’autre part, l‘augmentation des flux sécurisés et l’augmentation des transactions bancaires sur Internet doivent être intégrées dans la stratégie de sécurisation du système d’information. La sécurisation des flux sur internet est devenue un enjeu majeur pour garantir le bon fonctionnement du système d’information d’une entreprise.

3. La disponibilité de la bande passante : la consultation de vidéos en ligne nécessite beaucoup de ressources et diminue les performances du réseau. Si 50% des salariés consultent une vidéo, l’autre moitié des salariés, souhaitant par exemple accéder à des applications métier verra son accès ralenti. Il faut alors trouver des solutions techniques permettant de prioriser les flux et de préférer les ressources aux sites professionnels.

4. L’enjeu juridique : Les entreprises vont devoir faire face à la recrudescence des jeux en lignes illicites, des propos diffamatoires des salariés sur internet, ou de leur visite vers des sites illicites. Elles vont alors, pour couvrir ces nombreux risques, associer moyens techniques et juridiques.

5. L’E-réputation : A l’ère du Web 2.0 où le consommateur devient un acteur du processus marketing des entreprises, ces dernières ressentent le besoin de trouver des solutions face à ces salariés qui se connectent et interagissent de plus en plus via des forums, réseaux sociaux, blogs…

A propos de l’étude :

Cette étude sur l’année 2013 porte sur plus d’une centaine d’entreprises de taille variable et plus de 100 000 collaborateurs. Les sociétés appartiennent à des secteurs d’activité divers : santé, distribution, service, banque, collectivités locales…

L’étude se base sur l’analyse des journaux de connexion au Web fournis par les serveurs proxy. Ces derniers sont capables de tracer toutes les sorties effectuées par un poste du réseau d’entreprise vers Internet. Le journal contient notamment les requêtes demandées, la durée de connexion, le type de document accédé, le poids de l’information recherchée (en octets)… À partir de ces journaux, Olfeo a pu mettre au point des algorithmes permettant de mesurer le temps passé par site. Les algorithmes permettent également d’écarter des statistiques les phénomènes parasites tels que les rafraîchissements automatiques ou les publicités.

Les sites consultés ont ensuite fait l’objet d’une double qualification :

  • Par catégorie de site : actualités, réseaux sociaux, jeux, Webmail, sexe…
  • Par type : professionnel ou personnel. L’arbitrage s’est fait dans ce cas de la façon la plus large à l’avantage de la catégorie professionnelle.

Pour en savoir plus,
téléchargez l’étude Olféo 2014

Lire aussi…

L’utilisateur, ce héros !

L’utilisateur, ce héros ! ConscioTech   |   Mars, 25 2024 Commençons ce post par quelques définitions. Le Larousse nous donne trois définitions du héros :