Le spécialiste de la sensibilisation dans le domaine de la cybersécurité

Livres blancs

La majorité des incidents de sécurité prend sa source dans un défaut de comportements de l’un des utilisateurs du système d’information.

 

Développer une culture cybersécurité n’est plus une option. Cela est devenu un enjeu majeur de toute stratégie de sécurité.


Si on a l’habitude de montrer du doigt l’utilisateur comme étant le maillon faible de la cybersécurité, nous vous proposons au contraire d’en faire le maillon fort.

 

Spécialiste de la sensibilisation des utilisateurs depuis plus de 14 ans, Conscio Technologies vous propose, au travers de ces livres blancs, un chemin vers le développement d’une culture cybersécurité forte.

Livres blancs Conscio Technologies
Cybersécurité - Faites vraiment de vos utilisateurs le maillon fort de votre SI

Faites de vos utilisateurs le maillon fort de votre SI

Disons-le clairement : vous n’obtiendrez pas un niveau de sécurité suffisant sans le renfort des utilisateurs de votre système d’information.

 

Il est en effet d’usage de pointer du doigt le maillon faible que représente l’utilisateur : « le problème est entre la chaise et le clavier », entend-on souvent.

 

Nous vous proposons ici de renverser ce paradigme. Nous vous proposons de faire de vos utilisateurs le maillon fort de votre cybersécurité. Bien formés, bien entraînés, bien guidés, ils peuvent devenir le meilleur rempart contre les attaques que vous subissez. Pour atteindre cet objectif, il est indispensable de mettre en œuvre une démarche professionnelle.

 

Comme dans tout domaine il est des choses qui fonctionnent et des choses qui ne fonctionnent pas. L’expérience est riche d’enseignement en la matière. N’oublions pas que l’objectif final est l’instauration d’une véritable culture de la cybersécurité dans votre organisation accompagnée de l’adoption réelle des bons comportements à respecter afin de la protéger.

Sensibilisation cybersécurité - Passez au niveau supérieur avec une approche segmentée

Passez au niveau supérieur avec une approche segmentée

Ce livre blanc vient en complément du précédent livre blanc « Faites vraiment de vos utilisateurs le maillon fort de votre SI ».

 

La démarche proposée ici consiste à segmenter la population ciblée en groupes cohérents et pertinents. En effet, si la sensibilisation s’adresse à tous, tous les collaborateurs n’ont pas la même maturité, la même vision ni les mêmes réactions face aux sujets de cybersécurité.

 

Une fois identifiés les critères les plus pertinents pour distinguer les différents groupes, on peut choisir ceux à toucher en premier et construire des actions adaptées aux différents segments. Cela nous conduira ensuite à planifier les campagnes de sensibilisation en fonction de ces choix.

 

La stratégie de sensibilisation ne se résume ainsi plus à une succession de campagnes par thématique. Elle est le reflet d’une réflexion construite pour faire évoluer chacun de ces segments.

Pour recevoir vos livres blancs, veuillez remplir et soumettre le formulaire sur cette page.