SOLYSTIC choisit la solution Sensiwave pour sensibiliser les collaborateurs aux problématiques de confidentialité des données.

Le facteur humain au cœur de l’action pour entretenir l’agilité de tous et de l’organisation

Pour réponde aux attentes de ses actionnaires en matière de sécurisation de l’information et de confidentialité des données, SOLYSTIC met en place une stratégie de sensibilisation à la sécurité de l’information dès 2010. Le Service Système d’Information de SOLYSTIC ne disposait pas avant cette date, de solution de sensibilisation de l’interne à proprement parler. Les menaces étaient gérées au cas par car via un système l’alertes adressées à l’ensemble des collaborateurs ; sans réelle mesure de leur impact sur le comportement des salariés. Pour devenir acteur de cette stratégie de sécurisation et répondre aux attentes des actionnaires, l’équipe menée par Patrice Malandran en France choisit la solution Sensiwave de Conscio Technologies pour sensibiliser ses collaborateurs.

Une solution sur-mesure et clé en main pour adresser l’ensemble des problématiques liées à la confidentialité des données en entreprise.

Les campagnes Sensiwave mises en place par SOLYSTIC s’adressent à l’ensemble des utilisateurs de l’outil informatique à SOLYSTIC; c’est à dire 450 collaborateurs. Le besoin étant alors de les sensibiliser à une utilisation de l’outil informatique correspondant aux critères de sécurité préconisés par l’actionnaire. Avec un rythme de 2 campagnes de sensibilisation par an, SOLYSTIC adresse la sensibilisation de manière globale sur les Essentiels de la sécurité de l’information. Pour conserver un engagement fort, l’équipe met également en place des parcours de sensibilisation portant sur des sujets d’actualité ou des vulnérabilités plus précises.

« La solution Sensiwave nous permet de transformer nos collaborateurs en acteurs de la sécurité et de la pérennité de l’entreprise. L’approche ludique des parcours de Conscio Technologies nous a offert de préciser les enjeux stratégiques de sécurité, depuis le b.a.-ba, pour enfin les sensibiliser sur des sujets plus précis sur lesquels nous constatons des faiblesses. » confirme Patrice Malandran, responsable du département Service Système d’Information de SOLYSTIC.

Des parcours complets et ludiques grâce aux saynètes virtuelles.

Patrice Malandran, au travers de l’outil Sensiwave, sensibilise ses collaborateurs via l’outil de création de saynètes : des saynètes virtuelles tirées du quotidien pour renforcer l’engagement des collaborateurs.

En plus d’un parcours sur les Essentiels permettant une première sensibilisation sur les principaux sujets, Conscio Technologies propose 17 parcours couvrant de manière approfondie l’ensemble des problématiques de sécurité qu’il est possible de rencontrer en entreprise : Protection de l’information, Mot de passe, une journée en entreprise, mobilité, poste de travail, travail à domicile, messagerie, ingénierie sociale, sécurité physique, codes malicieux, cloud, gouvernance et sécurité, le bon d’usage d’internet au travail, confidentialité sur le Net, vol d’identité, administrateurs systèmes ou développeurs informatiques. Autant de parcours dédiés pour sensibiliser efficacement et de manière ludique les collaborateurs sur les enjeux du département. Au sein de ces parcours, l’utilisateur est confronté à des situations à risque face auxquelles il doit réagir.

Côté utilisateurs de SOLYSTIC, les campagnes de sensibilisation ont été fortement appréciées pour leur nouveauté en termes de format et leur capacité à sensibiliser, de manière ludique, sur les basiques trop souvent oubliés.

« Sensiwave est une solution d’accompagnement sur mesure qui s’adapte à notre domaine d’activité, à nos contenus, à nos couleurs et à nos problématiques du moment. Ludique et mesurable, elle nous permet de sensibiliser efficacement nos collaborateurs et de satisfaire les exigences de notre actionnaire. » conclue Patrice Malandran.