Sensibilisation – Facteur clé de succès N° 6 : Faire simple et accessible

Nous continuons ici notre série de billets sur les facteurs clés de succès pour la mise en oeuvre de campagnes de sensibilisation. Pour ce facteur clé de succès N°6, nous traitons d’un aspect à priori évident mais malheureusement souvent insuffisamment pris en compte.

Votre campagne de sensibilisation va s’adresser à priori à une population très hétérogène. Dans votre entreprise ou votre organisation, travaillent probablement des femmes et des hommes d’âges, de sensibilités, de métiers, de compétences et de culture différents.

Votre sensibilisation doit pouvoir les toucher tous.

Pour ce faire vous pouvez utiliser plusieurs canaux de diffusion et plusieurs types d’outils.

Il n’en reste pas moins que quelques soient ces derniers, il est indispensable de faire simple et accessible.

Les collaborateur, aujourd’hui sollicités de toute part, avec un emploi du temps contraint, doivent pouvoir accéder à votre contenu directement, simplement, sans se poser de questions.

C’est pourquoi tout support nécessitant la moindre réflexion de prise en main ou ne rentrant pas directement dans le vif du sujet est à éviter. Si le collaborateur doit réfléchir ou rechercher comment faire fonctionner le contenu proposé, c’est autant de temps pris sur son temps disponible pour suivre la sensibilisation et autant de risques qu’il laisse tomber et passe à autre chose.

Lorsque vous inviter les collaborateurs à suivre une campagne en ligne, il est préférable de leur en permettre l’accès en un seul clic.

Le contenu doit ensuite pouvoir se dérouler simplement de façon familière au regard de ce à quoi est habitué le collaborateur.

A cet égard les capsules de type microlearning constituées d’une courte video suivie de deux à trois  QCM, sont à l’heure actuelle, une solution particulièrement adaptée.

Cela peut bien sûr être différent en fonction de ce à quoi votre population est habituée.

L’essentiel est de faire simple, de se mettre à leur place et de comprendre combien le temps qu’ils vont allouer à votre campagne est précieux.