Pourquoi les PME doivent sensibiliser leurs collaborateurs aux Essentiels de la sécurité de l’information

Les incidents de cybersécurité ont augmenté de 51% au cours des 12 derniers mois en France
Face à la montée du nombre d’attaques de type ingénierie sociale, les PME doivent sensibiliser leurs collaborateurs aux Essentiels de la sécurité de l’information

Les incidents de cybersécurité ont augmenté de 51% au cours des 12 derniers mois en France et les PME ne sont aucunement épargnées ! Les menaces ne cessent de se multiplier et de se complexifier. Face à la menace, une seule chose permet de protéger « simplement » son entreprise, quelque soit sa taille : sensibiliser ceux par qui la menace peut s’infiltrer dans l’entreprise : les collaborateurs. C’est pour permettre aux entreprises de toutes tailles que Conscio Technologies, spécialiste de la sensibilisation à la sécurité de l’information, propose une approche ludique et innovante de la sensibilisation “en capsule” grâce à sa solution Rapid Awareness, aujourd’hui utilisée par plus de 500 000 utilisateurs. Une formation peu couteuse, ludique, en format saynètes ou en vidéos (VideoQuizz) qui permet en quelques minutes, de sensibiliser les salariés aux essentiels de la sécurité informatique.

Pourquoi il faut se prémunir de attaques de type « ingénierie sociale » ?

Derrière ce terme académique se cache la volonté des pirates d’arnaquer, de voler, de tromper, de nuire aux entreprises. Grâce à une série de techniques, des escrocs dupent des collaborateurs dans le but final d’extorquer des informations ou de l’argent. C’est ce qui est arrivé à BRM Immobilier en 2015 via une simple « Arnaque au Président » : un escroc s’est fait passer pour le PDG et a fait débloquer plus d’1 million d’euros pour de fausses commandes. Aucune entreprise ne peut s’en relever simplement. D’année en année, les cyberattaques continuent d’augmenter à la fois en termes de fréquence, de gravité et d’impact :

Les entreprises en France ont subi en moyenne 21 incidents/jour en 2015 (source PwC)
Les incidents de cybersécurité ont augmenté de 51% au cours des 12 derniers mois (source PwC)
96% des DSI risquent d’être la cible d’attaques en raison de leur aveuglement à l’égard des nouvelles menaces (Source Vanson Bourne)

Nul besoin d’être informaticien ; quelques gestes simples permettent de sensibiliser l’ensemble des acteurs de l’entreprise à la sécurité de l’information.
RapidAwareness, c’est une solution en mode SaaS s’appuyant sur une démarche pragmatique et ludique pour sensibiliser rapidement, efficacement et sans dédier une ressource interne, les collaborateurs aux bonnes pratiques en matière de sécurité et de confidentialité.

« Avec RapidAwareness chaque collaborateur devient le pare-feu de l’entreprise. Nos campagnes sont mises en place en 20 minutes chrono ! » précise Michel Gérard, Directeur Général de Conscio Technologies.

  • Des Saynètes ludiques : des saynètes virtuelles tirées duSecurite de l'information PME quotidien pour renforcer l’engagement des collaborateurs
  • Des Vidéos d’animations attractives : des mises en situation concrètes qui illustrent les notions fondamentales de bonne conduite
  • Des Parcours interactifs et éducatifs : des Quiz qui permettent de tester l’état des connaissances des utilisateurs et renforcer les messages grâce aux explications et points clés à retenir.

En plus d’un parcours sur les Essentiels permettant une première sensibilisation sur les principaux sujets (Mot de passe, Messagerie, Protection de l’Information, Ingénierie Sociale, Mobilité, Accès Physique), Rapid Awareness propose 17 parcours couvrant de manière approfondie l’ensemble des problématiques de sécurité qu’il est possible de rencontrer en entreprise

Au sein de ces parcours, l’utilisateur est confronté à des situations à risque face auxquelles il doit réagir.

« La sensibilisation des collaborateurs est de plus en plus mise en avant comme élément indispensable des stratégies de protection de l’information. A une époque où la grande majorité des incidents de sécurité trouvent leur source dans une défaillance humaine, la sensibilisation des utilisateurs gagne ses lettres de noblesse.  Simplicité, efficacité, accessibilité et sécurité sont les points forts de nos solutions de sensibilisation dont les résultats sont mesurables en temps réel. » précise Michel Gérard.

Conscio Technologies innove et lance une nouvelle approche de la sensibilisation avec les VideoQuizz
Parce que des messages courts et répétés passent mieux que des longs discours, Conscio Technologies, spécialiste de la sensibilisation à la sécurité de l’information, propose une nouvelle approche de la sensibilisation “en capsule” et en vidéo, pour une sensibilisation rapide à la sécurité de l’information. Ces nouveaux parcours VidéoQuiz permettent une approche courte, concise et ludique pour lutter efficacement contre les menaces de cyberattaques en sensibilisant les collaborateurs aux bonnes pratiques à adopter. Transmis régulièrement aux collaborateurs, ces VidéoQuiz permettent de faire passer efficacement les messages et de développer une véritable culture de sécurité dans l’entreprise.

Il s’agit de contenus comprenant une courte vidéo ludique et les recommandations associées suivie d’un quiz de 2 ou 3 questions. L’avantage consiste dans la rapidité de suivi du contenu. On peut ainsi mener d’avantage d’opérations de sensibilisation et développer une vraie culture sécurité par touches successives.

Démo du VidéoQuiz de Conscio Technologies sur la gestion des mots de passe ici : https ://www.youtube.com/watch?v=odLNqtM8wZk&feature=youtu.be

Les campagnes Rapid Awareness sont accessibles à partir de 650 euros pour 100 utilisateurs
Démo gratuite ici : http://www.rapidawareness.fr/rapid/