Les vidéos interactives, un vrai plus pour la sensibilisation

La vidéo est un format plébiscité pour la sensibilisation cyber sécurité. Elle est en effet un excellent support pour illustrer des situations, rendre explicite et agréable la diffusion d’un message rébarbatif, favoriser l’acception de suivre la sensibilisation et améliorer la rétention. Le fonctionnement standard est ainsi d’avoir une vidéo suivie de quelques quiz permettant de s’assurer que l’apprenant a bien suivi et compris  ce qui était expliqué dans la vidéo.  Sous forme de capsules de type micro learning, ces vidéos et quiz permettent de diffuser un message de sensibilisation sur un thème donné en 5 minutes environ. Facile à placer dans l’emploi du temps des apprenants, elles permettent de faire des campagnes de sensibilisation régulières, favorisant dans le temps la diffusion d’une culture cyber sécurité.

Ce fonctionnement, tout aussi intéressant qu’il soit, présente néanmoins quelques faiblesses.

En effet, le suivi de la vidéo se fait de façon passive. Même si la vidéo ne dure pas plus de 2 à 3 minutes, l’attention humaine étant ce qu’elle est, il est certain que seulement une fraction du message sera retenue. Certaines experts recommandent même qu’une vidéo marketing par exemple ne dure pas plus de quelques secondes. Difficile cependant d’expliquer l’ingénierie sociale en 8 secondes. Si les quiz qui suivent la vidéo permettent de vérifier que les points essentiels sont retenus et compris, on peut craindre que l’apprenant répondant faux ne fasse pas forcément l’effort de retourner sur la vidéo pour revoir le point concerné.

Les vidéos interactives permettent de lever ce handicap et de disposer d’un outil favorisant un réel engagement.

Le principe est le suivant : au moment que l’on juge opportun, on ajoute dans la vidéo même une activité. La vidéo s’arrête le temps pour l’apprenant de réaliser cette activité puis reprend ensuite son cours.

De cette façon on apporte l’interactivité directement au coeur de la vidéo. L’engagement et l’implication de l’apprenant s’en trouve accrus. La variété des activités permet de dynamiser l’expérience d’apprentissage. 

Sans surcharger une vidéo de trop d’activité, on maintien ainsi l’attention de l’apprenant tout au long de la vidéo.

C’est pourquoi, associé avec la v3 de Sensiwave, nous proposons maintenant la possibilité de réaliser des vidéos interactives.

Avec Sensiwave, les activités que vous pouvez ajouter sont : 

  • Insertion d’un texte pour ajouter une mention personnalisées dans la vidéo;
  • Insertion d’une image pour inclure dans la vidéo un visuel personnalisé par exemple;
  • Quiz à choix unique;
  • Quiz à choix multiple;
  • Question vrai/faux;
  • Remplir les blancs;
  • Glisser/lâcher de mots;
  • Marquer les mots.

Il est possible de voir un exemple de ce qu’est une vidéo interactive de ce type ici : https://youtu.be/rl2CcxiocLk

La nouvelle version des parcours cyberheros intègre maintenant des vidéos interactives et nous allons multiplier l’utilisation de cette technique dans nos futurs contenus également.

Les facultés de personnalisation de Sensiwave permettent ensuite à nos clients de personnaliser les activités que nous avons mis ou bien d’ajouter les leurs.